Pas de crainte du diesel : ce que les locataires doivent savoir maintenant

Pas de crainte du diesel

Publié le : 11 mars 20225 mins de lecture

C’est un sujet qui préoccupe actuellement les conducteurs et les utilisateurs de voitures à moteur diesel en particulier. Certaines villes, dont Stuttgart et Hambourg, par exemple, discute actuellement de l’interdiction de circuler pour certains véhicules diesel. Le contexte de cette évolution est, avant tout, la question des gaz d’échappement et des particules.

Ce sujet a été très médiatisé, surtout depuis les discussions sur les écarts entre les émissions mesurées au banc d’essai et celles réellement émises sur la route avec certains diesels.  Lors de la location ou en tant que locataire, doit-on maintenant aussi craindre qu’il ne soit bientôt plus possible de circuler dans certains quartiers des villes avec le véhicule qui vient d’être reçu ? 

Les interdictions de circuler prévues ne concernent que le diesel ancien

Une chose doit d’abord être notée, et c’est le point le plus important, surtout en ce qui concerne les véhicules en leasing. Si des interdictions de circuler sont actuellement en cours de discussion, cela concerne les véhicules diesel qui ne répondent qu’à l’ancienne norme d’émission Euro 5 (ou même moins). Toutefois, la norme d’émission Euro 6 la plus récente a été introduite dès septembre 2014 ; initialement à partir du 1er septembre 2014 pour les nouveaux types de véhicules, puis à partir du 1er septembre 2015 pour tous les nouveaux véhicules.

Tous les nouveaux véhicules de leasing actuels sont conformes à la norme Euro 6 sans exception

Cela signifie, également, que tous les nouveaux véhicules de leasing à moteur diesel que vous pouvez actuellement louer sur LeasingTime.de sont exclusivement des voitures qui répondent déjà à la norme Euro 6. Ainsi, même s’il devait y avoir des interdictions de circuler individuelles et limitées au niveau régional dans un avenir prévisible, seul les véhicules Euro 5 et moins seraient concernés. Les véhicules diesel actuel, ou même ceux loués l’année dernière environ et actuellement en service, recevraient dans ce cas généralement l' »autocollant bleu » proposé, qui concerne les émissions d’oxyde d’azote (NOx). Ceci équivaut à la gratuité des déplacements dans les zones d’interdiction prévue.

Le crédit-bail sans se soucier de la perte de valeur

Outre les préoccupations relatives aux interdictions de conduire, certains conducteurs de véhicules diesel s’inquiètent, également, de savoir s’il y a une réduction de la valeur et dans quelle mesure les développements actuels pourraient, éventuellement, avoir un effet défavorable sur la valeur de revente de leur voiture. C’est un aspect qui se justifie particulièrement pour les acheteurs de voitures. Mais c’est là qu’un autre avantage du leasing entre en jeu, avec les contrats de leasing kilométrique que nous proposons, il n’y a pas de risque de valeur résiduelle, car le véhicule est simplement restitué au loueur à la fin du terme convenu. Même dans le cas peu probable où, contrairement aux attentes, il y aurait d’autres restrictions sur les voitures diesel qui ne sont actuellement pas prévisibles, cela ne poserait pas de problème pour le locataire, du moins d’un point de vue financier. Il retourne, simplement, sa voiture à la fin de la période de leasing et n’a pas à se préoccuper d’aspects tels que le recyclage ultérieur du véhicule ou la valeur résiduelle. Les durées généralement relativement courtes de 24 ou 36 mois, par exemple, créent une flexibilité supplémentaire sans être lié à un véhicule pendant de longues périodes.

Choisir individuellement le bon véhicule

Même si la couverture médiatique actuelle fait souvent des vagues et donne parfois l’impression que, pour ainsi dire, « tout le diesel est interdit » dès demain ; les personnes intéressées par le leasing qui flirtent actuellement avec un nouveau diesel peuvent, généralement, aborder le sujet de manière très détendue. Les véhicules neufs actuels ne sont de toute façon pas concernés par les éventuelles interdictions de circuler actuellement prévues, et en même temps, le leasing kilométrique ne présente pas de risque même si l’humeur était massivement penchée contre le diesel. Il est donc conseillé de continuer à faire le choix de la voiture et de la conduite en fonction de ses propres préférences et exigences. Et cela peut conduire, individuellement, à la décision d’opter pour un moteur à essence, un modèle hybride rechargeable, un véhicule purement électrique ou un diesel Euro 6 moderne et efficace.

Plan du site