Vaut-il la peine d’acheter « Business Model Generation » ?

Publié le : 07 mars 202210 mins de lecture

Il existe de nombreuses publications sur les modèles commerciaux. Jusqu’à présent, des modèles d’entreprise ont été développés : « Business Model Generation ». Les auteurs ne se contentent pas de suivre leur propre voie avec le format et de gagner une place dans la série de critiques avec leurs idées.

Modèle d’entreprise : Qu’est-ce que cela signifie ?

Les fondateurs d’entreprises sont souvent confrontés à la demande de plans d’entreprise. Le client, à qui le produit ou le service est destiné, est mis hors de vue avec ses besoins en plus des plans d’affaires.

Un docteur consultant et formateur en innovation de modèles d’entreprise a développé une approche pratique de la conception de modèles d’entreprise avec un professeur à l’Université de Lausanne. L’accent est mis sur les avantages d’un produit pour le client et sur la question de la création de valeur.

« Un modèle d’entreprise décrit le principe de base selon lequel une organisation crée, communique et saisit des valeurs ».

Dans leur livre « Business Model Generation », les deux auteurs montrent comment cette idée peut être mise en pratique. La forme du livre indique à elle seule qu’il s’agit de moyens non conventionnels et inédits de trouver des idées. Pour quelques euros, vous pouvez acheter le livre, qui devrait devenir un véritable accroche-regard dans certaines étagères en raison de son format. Tant la mise en page que l’histoire de sa création sont les symboles d’une approche novatrice : plus de 400 personnes, dans un réseau mondial, ont participé à la création de la « génération du modèle commercial ».

Les 285 pages contiennent une multitude de dessins et de graphiques. Chaque chapitre est ouvert dans une couleur différente, de sorte qu’il est facile d’avoir un aperçu des sujets. L’interaction des graphiques, de la mise en page et du texte permet au lecteur de comprendre au premier coup d’œil de quoi il s’agit. Chaque chapitre se termine par un recueil de citations qui, une fois de plus, résume de manière impressionnante le sujet concerné.

Contenu de la génération du modèle économique

Le livre de cinq chapitres peut être divisé en deux parties. La première consiste à créer un modèle commercial. Les auteurs fournissent des outils pratiques : toile, motifs et dessin. La deuxième section traite des stratégies et des processus.

Chapitre 1 : Toile

Le premier chapitre présente et explique en détail le modèle commercial Canvas. Le mot Canvas vient de la langue anglaise et signifie autant que la toile. On a donné au Business Model Canvas son propre article qui traite de sa structure et de sa composition.

Neuf éléments constitutifs d’un modèle commercial sont enregistrés sur un tel écran et remplis d’idées. Le futur entrepreneur doit réfléchir à certains points importants.

Les auteurs expliquent en détail comment et pourquoi la toile est divisée en ces différents éléments de construction et pourquoi ils sont utilisés. Des photos et des graphiques montrent comment cette toile se remplit au cours d’un processus de génération d’idées. Des notes autocollantes permettent de classer rapidement les processus de pensée et de les combiner à nouveau si nécessaire. Complétée par des exemples de modèles commerciaux réussis, l’utilisation du canevas devient compréhensible.

Chapitre 2 : Les modèles

Le canevas est utilisé dans le deuxième chapitre de la Génération de modèles d’entreprises pour distinguer les modèles d’entreprises modèles. À cette fin, le tableau des modèles commerciaux est utilisé pour définir les caractéristiques des différentes idées commerciales en cinq types de modèles commerciaux. La comparabilité par la préparation de la toile couvre différents groupes et crée la possibilité de créer des motifs. Cette procédure permet une vue abstraite des modèles et offre une orientation et une classification de la propre idée.

Les auteurs présentent cinq modèles pour différents modèles commerciaux. Chacun de ces modèles est défini et expliqué en détail à l’aide des exemples ci-dessus. L’accent est mis sur l’évolutivité du monde des affaires ; il n’y a pas de modèle définitif, mais toujours des modèles nouveaux.

Chapitre 3 : Conception

Le point de vue de la capacité de changement et d’innovation est particulièrement évident dans le troisième chapitre de la Génération de modèles d’entreprise.

Le design joue un rôle plus important dans le développement des modèles commerciaux qu’on ne le pense généralement. Les auteurs enseignent au lecteur six techniques de conception différentes. À l’aide de ces outils, l’entrepreneur peut rendre justice à l’importance du design pour son propre produit :

Customer Insight, opinions des clients : Le changement de perspective de « vous » à « eux » place le client et ses besoins au centre de l’attention. À l’aide d’une carte d’empathie, il faut réfléchir à ce que le client voit, dit et fait, pense, ressent ou entend.

Génération d’idées : il s’agit de repenser le modèle économique, en le détachant du passé et de l’état actuel.

Pensée visuelle : retenez vos pensées. Aidez votre cerveau à trouver le fil rouge entre le texte, les notes autocollantes et même les dessins.

Prototypes : construisez des idées. Les prototypes vous libèrent des schémas de pensée et d’idées bien usés. Essayez de nouvelles choses et réfléchissez à un concept à partir de la base.

Raconter une histoire : vous racontez votre idée d’entreprise comme une histoire. Les participants peuvent mieux le suivre, vous remarquerez s’il est toujours suspendu.

Scénarios : les scénarios vous aident à élargir ou à modifier votre perspective. Ici, vous réfléchissez à des situations, à des personnes qui ont des souhaits et à des histoires concernant votre idée d’entreprise. Plus votre scénario est concis, mieux vous comprenez les exigences de votre modèle d’entreprise.

L’innovation vient rarement toute seule, aussi les méthodes présentées ici devraient vous aider à pénétrer votre modèle d’entreprise dans les moindres détails. Tout ce qui sonne bien n’est pas bien reçu. Les techniques présentées assurent une correction précoce des erreurs.

Chapitre 4 : Stratégies

Dans le contexte de la toile des modèles économiques, les stratégies des entreprises doivent être complètement repensées. L’objectif est de remettre en question de manière constructive les modèles commerciaux établis et d’examiner stratégiquement l’environnement de son propre modèle commercial.

Un outil précieux est la cartographie de l’environnement modèle et l’identification des tendances pour l’avenir de votre propre entreprise. Cela vous permet de créer des scénarios de futurs environnements de modèles commerciaux et d’y adapter votre propre stratégie commerciale.

En outre, les auteurs offrent un matériel complet pour évaluer les modèles d’entreprise, évaluer les risques et les opportunités et élargir les perspectives.

Chapitre 5 : Processus

Le livre « Business Model Generation » est complété par un résumé de l’ensemble du processus de conception d’un modèle commercial. Les auteurs proposent cinq phases, qui sont toutes traitées en détail :

Chaque modèle d’entreprise est unique, tout comme son inventeur. C’est pourquoi les cinq phases sont conçues comme une orientation pure. Chaque entreprise en devenir peut choisir son propre point d’entrée et se fixer un objectif.

Cependant, les explications de ce chapitre sont en tout cas utiles pour votre propre travail avec les modèles d’entreprise.

Cela vaut-il la peine d’acheter « Business Model Generation » ?

La Business Model Generation d’Alexander Osterwalder est en tout cas un investissement qui en vaut la peine. Les auteurs réussissent à présenter leurs préoccupations, leurs idées et leurs approches de solutions d’une manière rafraîchissante et innovante. Le format et la conception du livre obligent virtuellement le lecteur à rompre avec des processus de pensée bien répétés et à adopter une perspective différente. La visualisation avec une forte intégration d’éléments graphiques rend le livre un peu confus à certains endroits. La « lecture » et la compréhension pure du texte peuvent en souffrir dans certaines circonstances, mais cela est absorbé par la présentation globale, qui invite à l’immersion et à la compréhension.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le style extraordinaire du livre, il offre une excellente introduction au sujet.

Pour les fondateurs, les penseurs latéraux et les personnes ouvertes d’esprit qui veulent innover, la génération des modèles commerciaux offre un système de navigation complexe et pourtant complet. Le modèle commercial Canvas offre un cadre de base qui peut être adapté aux exigences respectives et pose donc des défis pour le présent et l’avenir.

Pour tous les penseurs latéraux qui veulent voir le sujet du modèle et du plan d’entreprise examiné de manière critique, il existe une vidéo passionnante de l’auteur sur le sujet.

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